Engagements personnels
Depuis 2003, multiplemedia, l’agence numérique fondée par Renato Cudicio, soutient le projet de recherche scientifique EM-1 dans le Nord québécois, qui a démontré en 2010 que l’hydroélectricité produit une quantité résiduelle de gaz à effet de serre, sans impact notable sur l’environnement. Il a réalisé une série de trois documentaires tournés en HD qui retracent les sept années de cette aventure scientifique peu commune, menée dans le Nord du Québec.
Renato Cudicio a d’ailleurs fait de multiplemedia une entreprise « carboneutre » : depuis octobre 2008, l’agence Web montréalaise est certifiée par Planetair, organisme indépendant reconnu qui investit dans des projets de développement durable afin de compenser pour les gaz à effet de serre (GES) produits par ses membres.
En 2010, afin de réduire encore davantage son empreinte écologique, multiplemedia a aussi déplacé ses infrastructures d’hébergement dans les centres de données de Cologix, à Montréal.
Son expérience de journaliste international, notamment en Asie, a incité Renato Cudicio à réaliser un documentaire de 52 minutes sur la plus importante mission jamais entreprise par l’ONU : l’organisation, de juin 92 à juin 93, des premières élections démocratiques au Cambodge, pays ravagé par les guerres. Intitulé « Dans les Méandres du Mékong » (2002), le film se base sur les témoignages de volontaires, militaires, journalistes et fonctionnaires onusiens pour retracer les défis, les succès et les interrogations que suscite ce jalon majeur de l’histoire contemporaine.